Fonctionnement d’une chaudière à condensation

Les chaudières à condensation  proposées par GRC – Solutions Thermiques sont nées de la nécessité de réduire les consommations au minimum tout en favorisant les économies d’énergie pour augmentant votre bien-être.

Ce type de chaudière diffère des chaudières standard précisément parce qu’elle permet d’obtenir des rendements thermiques beaucoup plus élevés, en optimisant l’énergie émise et en récupérant la chaleur produite par les gaz d’échappement.

Le débit de fumées d’une chaudière traditionnelle est supérieur à celui d’une chaudière à condensation. Les fumées à hautes températures sont synonymes de chaleur dispersée dans l’atmosphère et donc non utilisée pour le chauffage de votre logement.

 

La chaudière à condensation, quant à elle, récupère la majeure partie de la chaleur sensible, ou chaleur latente, contenue dans les fumées de combustion et produit 11% d’énergie en plus que les systèmes traditionnels .

Pour la construction des chaudières à condensation proposées, des études ont été réalisées qui ont permis de créer un produit capable de retenir la chaleur contenue dans les fumées à l’intérieur de la chaudière et de la distribuer dans le système de chauffage.

Les chaudières à condensation ont donc des fumées de sortie avec une température beaucoup plus basse que les chaudières traditionnelles, grâce à un système qui permet d’utiliser la chaleur contenue dans les fumées pour chauffer l’eau. Cela permet d’utiliser moins de combustible pour chauffer la maison.

Contrairement aux chaudières standards, équipées d’un seul échangeur, les chaudières à condensation distribuées par GRC – Solutions Thermiques ont une structure à double échangeur .
Grâce à cette structure particulière, les fumées ne sont pas expulsées immédiatement, mais sont remises en circulation pour récupérer l’énergie résiduelle.

Les fumées sortant du brûleur sont réintroduites dans la chambre de combustion et réutilisées pour exploiter le pouvoir calorifique, tandis que l’eau, après avoir traversé l’échangeur primaire, poursuit son chemin dans l’échangeur secondaire, exploitant toute la chaleur possible.

Selon le type d’installation, la technologie de la chaudière à condensation par rapport à une chaudière traditionnelle permet des économies sur la consommation de gaz jusqu’à et plus de 35% , réduisant les émissions et augmentant la chaleur dans les environnements chauffés.

Échangeur de chaleur
L’échangeur primaire en Al/Si/Mg installé dans nos chaudières à condensation est un échangeur de chaleur à faible teneur en eau. Le mécanisme original d’inspection rapide des parties vitales du système de combustion, le complexe électronique mis à jour et le système de pré mélange à commande électropneumatique, font de cette technologie l’un des échangeurs de chaleur avec le plus haut rendement thermique du marché.

Il est composé d’un alliage spécial aluminium/silicium/magnésium qui lui assure efficacité et résistance, à tel point qu’il est garanti 5 ans.

Grâce à la configuration d’échange de chaleur interne, des rendements de plus de 107 % sont atteints en mode condensation , ce qui signifie de grandes économies et un très faible impact environnemental pour l’utilisateur.

 


Retrouver tous NOS MODÈLES DE CHAUDIÈRES

Pour plus de renseignements sur nos chaudières, contactez-nous



image