La Circulation Forcée
La circulation forcée permettre de réaliser des économies substantielles par l’utilisation de l’énergie thermique solaire et cela, avec un minimum de contraintes visuelles, telle est la mission que s’est fixée GRC – Solutions Thermoques en proposant ses nouveaux systèmes d’accumulation solaire à circulation forcée.
Le rayonnement qui est capté par les panneaux solaires est transmis directement sous forme d’énergie thermique vers le fluide caloporteur, composé par un mélange d’eau et d’antigel.
Le fluide caloporteur transfère ensuite la chaleur des panneaux solaires vers le système d’accumulation par l’intermédiaire d’une pompe de circulation.
Pour cette raison ce type de système est communément défini comme étant à “circulation forcée”.
Ce dernier est différent des systèmes à circulation naturelle dans lesquels le transfert de chaleur s’effectue de façon “naturelle”, sans l’utilisation d’une pompe de circulation.
Les ballons d’accumulation peuvent dans ce cas être positionnés relativement loin des panneaux solaires et sont disponibles aussi bien pour la production de l’E.C.S. que pour leur éventuelle intégration dans un système de chauffage performant.
Les différents types d’installations possibles avec les systèmes solaires
Production d’E.C.S avec l’intégration d’une chaudière d’appoint
La figure ci-dessus propose, à titre d’exemple, une possible installation pour la production d’E.C.S. Le fluidecaloporteur (mélange d’eau et d’antigel) réchauffé dans les panneaux solaires thermiques 1 , transfert sa chaleur vers l’eau sanitaire contenue dans le ballon d’accumulation BISER 2 et cela, au travers du serpentin d’échange thermique interne à celui-ci.L’E.C.S. en sortie du ballon d’accumulation, si nécessaire, est ultérieurement réchauffée par la chaudière d’appoint ou envoyée directement vers les points de puisage sanitaire. Le tout est géré automatiquement par la centrale de régulation solaire 3 qui contrôle les valeurs des diverses températures :à la sortie des panneaux solaires 4 , à l’intérieur et à la sortie du ballon d’accumulation 5 6 , et commande ensuite :la pompe du groupe de circulation 7 et la vanne déviatrice à 3 voies 8 , sur la base des valeurs de consigne de température qui ont été préalablement réglées à son niveau.Pour obtenir de l’E.C.S. à température constante, on conseille l’installation d’une chaudière Unical avec ballon incorporé 9.
Production d’E.C.S en intégrant un plancher chauffant
La figure ci-dessus propose, à titre d’exemple, une possible installation pour la production d’E.C.S. et l’intégration dans une installation de chauffage, avec : système solaire thermique, chaudière d’appoint et chauffage au sol par plancher chauffant.Le fluide caloporteur réchauffé dans les panneaux solaires thermiques 1 transfert sa chaleur vers l’eau de chauffage contenue dans le ballon d’accumulation, au travers du serpentin d’échange thermique interne positionné dans la partie inférieure de celui-ci. Le ballon est équipé dans sa partie supérieure d’un autre serpentin d’échange pour la production de l’E.C.S. Dans la partie haute et centrale du ballon sont raccordés respectivement le circuit de chauffage de la chaudière 3 et celui de l’installation de chauffage par plancher chauffant 4 avec vanne de mélange et régulation climatique 8. La centrale de régulation solaire 5 gère le groupe de circulation de l’installation solaire thermique 6 et cela, sur la base des valeurs de consigne de température qui ont été préalablement réglées à son niveau.
Production d’E.C.S avec l’intégration d’une pompe à chaleur
La figure ci-dessus propose, à titre d’exemple, une possible installation pour la production d’E.C.S. avec des panneaux solaires thermiques et une pompe à chaleur d’appoint.Le fluide caloporteur (mélange d’eau et d’antigel) réchauffé dans les panneaux solaires thermiques 1 , transfert sa chaleur vers l’eau sanitaire contenue dans le ballon d’accumulation ENERBOIL 2 et cela, au moyen du groupe de circulation 3 qui est commandé par la centrale de régulation solaire 4 . Dans le cas où l’énergie solaire ne serait plus suffisante pour couvrir les besoins, la pompe à chaleur HP_OWER5 , pourvoiera à intégrer immédiatement le ballon d’accumulation ENERBOIL avec son serpentin d’échange interne supérieur à double hélice, pour garantir toujours et quelles que soient les conditions, le soutirage de l’E.C.S. à la température désirée.